v3.5
Plug-in pour récupérer les données Mobile Alerts des capteurs Lacrosse compatibles.
! Attention, avant achat, il vous faut soit un kit avec passerelle MA10001, soit si vous possédez la passerelle, des capteurs compatibles, vérifiez sur la page Mobile Alerts la compatibilité ! Vous pouvez aussi les trouver sur la page Lacrosse dans le menu "Objets Connectés"*
Note : Le plugin sert à installer le script et un seul type de capteur à la fois ! exemples:
Si vous venez de la version v3.4 vous n'avez plus accès aux données, Mobile Alerts ayant bloqué les appels PHP, cette nouvelle version a donc supprimé la possibilité de déterminer la durée du cache, celle-ci est maintenant fixée à 30' et non modifiable
Pour passer outre ce blocage, vous devez entrer maintenant dans VAR2 votre User Agent, me contacter en MP
Vous devrez donc aussi modifier l'URL d'appel qui devient
http://localhost/script/?exec=lacrosse.php&phoneid=[VAR1]&useragent=[VAR2]&langue=[VAR3]
! Attention: Si VAR2 se propage (un seul capteur à modifier), il n'en est pas de même pour l'URL, il faudra pour chaque capteur changer le mot cacheduration par le mot useragent !
Installation Rapide
Chapître Installation
Il est conseillé de lire les prérequis avant d'aller au chapître Installation
Le Capteur Maître
Le Capteur Maître "Heure du Cache" est le "parent" de tous les périphériques Mobile Alerts. Ils sont donc regroupés en canaux et ont en commun les paramètres Var[1,2&3] et le Polling (chapitre Groupe). Ce Capteur Maître vous indiquera le nom du capteur qui a appelé en dernier le serveur Mobile Alerts et l'heure de cet appel: les autres capteurs faisant appel au cache.
Attention : avant de supprimer un périphérique, désassociez le (Rattacher à) sous peine de supprimer tous les périphériques du groupe parent/enfants.
On trouvera, sur Amazon ou principalement en Allemagne, les mêmes produits sous les marques TechnoLine - Mobile Alerts - avec les mêmes références & TFA Dostmann (qui produit la coque pour thermomètre extérieur de l'article MA10250) WEATHERHUB SmartHome.
Pour l'utilité de la passerelle, les avantages des capteurs Lacrosse / Techno-Line / Conrad Connect, leurs références, voir les liens proposés (Mobile Alerts - Lacrosse - La discussion sur le script dans le forum Eedomus).
Le plugin ne propose la création que d'un type de péripérique à la fois y compris pour le Capteur Maître qui n'est à installer qu'une seule et unique fois ! (chapitre Installation). Une fois un périphérique d'un type donné créé et sa configuration complétée et enregistrée, vous devrez dupliquer celui-ci pour en installer un autre du même type pour ne remplir que les infos personnalisées concernant ce dernier : nom, pièce, XPath et laisser le reste des informations tel quel.
ID Smartphone, User Agent et Langue ne sont indiqués que lors de la création du Capteur Maître (Heure du Cache). Lors de la création d'un Capteur, ces valeurs n'ont plus à être renseignées.
Vous pouvez, avant achat, voir un exemple de données HTML en allant sur la page de Luc Trullemans, un météorologue d'exception (RTL, expéditions, Solar Impulse...) maintenant à la retraite, au menu Observation (le premier lien Huppertzberg est un lien Mobile Alerts).
Vous pouvez aussi installer l'appli smartphone et ajouter les capteurs tests suivants:
Capteur | ID |
---|---|
Temp/Hygro | 0301548CBC4A |
Anémomètre | 0B002FA7C3D3 |
Pluviomètre | 08004EA0B619 |
Moniteur de qualité d’air | 050809F04EE6 |
Capteur d'eau | 04419803C1B0 |
Contact | 107EEEB46F02 |
Vous avez une passerelle Mobile Alerts et au moins un capteur ou une centrale compatible :
les unités par défaut à l'installation sont :
Capteur | Unité |
---|---|
Température | °C |
Précipitations | mm |
Vent | km/h |
Pour afficher d'autres unités :
Vous devez les changer dans l'onglet "Réglages" de l'Appli Smartphone, puis vous l'indiquerez dans Paramètres/Unité de la configuration du capteur concerné.
Va apparaître la fenêtre de configuration, indiquez y les valeurs suivantes :
Aller dans la pièce concernée pour trouver le (les) nouveau(x) capteur(s) puis:
Le Capteur Maître "Heure du Cache" contient le nom du périphérique appelant et servira à créer le groupe de capteurs Mobile Alerts qui seront tous considérés comme des canaux de ce Capteur Maître, chaque modification d'un seul capteur sur VAR (1 à 3) et Polling (qui doit toujours être égal à 30) sera répercuté sur tous les autres, pour satisfaire à l'exigence de données identiques (voir les explications sur le cache), les capteurs devront donc tous être rattachés au Capteur Maître (Paramètres Expert). Vous pouvez changer le nom du Capteur Maître (par défaut: "Heure du Cache"), mais pas son XPath !
Le cache permet de n'interroger qu'un seul capteur pour récupérer l'ensemble des données (ce capteur et l'heure de mise à jour sont indiqués dans le Capteur Maître), les autres capteurs, dans l'intervalle de durée du cache (30'), interrogent ce dernier.
NB : en cas d'erreur d'acquisition, lors de l'interrogation au serveur, la durée du cache est augmentée immédiatement de 30': tous les autres capteurs iront lire le cache, inchangé, jusqu'à la prochaine acquisition. Cela permet de réduire considérablement les notifications d'erreur, et d'alléger la charge du serveur lors de la remise en service.
A l'installation, vous avez ces choix de description de la rose des vents (16 directions)
Attention, ce sont des descriptions, pas des valeurs, la valeur sera toujours en International.
Pour une utilisation classique de boîte aux lettres : ce capteur, lié à un capteur d'ouverture indiquera soit,
Vous pourrez à ce moment créer une règle pour déterminer si par exemple, une boite aux lettres a été (ouverte et) refermée et à quelle heure.
Exemple, testez la valeur "depuis hier", si elle est différente, la boite a été ouverte.
NB: la valeur ne se mettra à jour qu'apès la mise à jour du Capteur Maître, puis ensuite après sa propre mise à jour !
Pour repérer la valeur souhaitée, puis les Tags qui l'encadrent:
//tag
(généralement prédéterminé)//Nom du Capteur/tag
//__anemometre_huppertzberg__482m_/rafale
_X
(X=1, 2, ...) dans ce cas, le nom du capteur seul suffit.
Attention a bien repérer le nom du capteur, l'incrémentation se faisant dans l'ordre, un capteur de température puis un capteur de température et d'hygrométrie seront nommés respectivement : temperature_1
, temperature_2
, hygrometre_1
, toujours vérifier dans le XML avant d'entrer le XPath.Ne changez pas le XPath du Capteur Maître !
Ces dispositifs sont les plus adaptés aux données météo, aux températures extrèmes (-40°C+60°C), aux économies de piles et sont en 868 Mz (500mw) donc ayant une portée théorique de 100 mètres. Ils bénéficient en outre d'un coût relativement peu élevé (passerelle comprise). Ce plugin qui reprend le script paru sur le forum eedomus a été inspiré d'une publication (parue en 2017) sur le forum Jeedom et la base de sa programmation a été réalisée par merguez07. Toutes les mises à jour sont de thrymartin.