v2.0
Plug-in calculant le point de rosée et de givrage avec les données de vos capteurs.
Renommez (en extérieur) votre capteur "Point de Rosée/Givrage"
(Dans une pièce, le Point de Givrage est sans objet)
Vous pouvez simplement créer le capteur avec n'importe quelle ID dans n'importe quelle pièce puis le supprimer aussitôt : ceci installera la version 2.0 du Script
Ou mettre à jour le script, dans la configuration d'un capteur "Point de Rosée"
Ou mettre à jour le script manuellement dans la page http://Votre IP locale/script
Définitions Utilisation Matériel |
Avant d'Installer Installation A propos |
Le point de rosée est la température à laquelle une vapeur se condense.
Techniquement, le point de rosée de l’air est la température à laquelle la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante. Il s'agit donc de la température à laquelle il faut refroidir un volume d'air, à pression et humidité constantes, pour qu'il devienne saturé.
En un lieu déterminé, il suffit donc de connaître la température et l'humidité relative pour le calculer à l'aide d'une table des pressions de saturation de la vapeur d'eau.
Le point de givrage est la température à laquelle du givre se dépose
La pression de vapeur saturante étant plus faible, le givre se dépose à des températures plus élevées.
Le point de givrage n'est défini que sous le point de congélation.
Il est souvent confondu avec la pression de saturation, qui indique, comme son nom l'indique, une pression, donc aussi une altitude, à partir de laquelle l'humidité se condense, ce qui est un bon indicateur d'un plafond nuageux. Les deux peuvent se déduire l'un de l'autre.
Sur le net, Wiki compris, s'est propagé une formule absurde concernant le Point de Givrage. Ici, il est calculé avec des formules approximatives à partir du Point de Rosée, lui-même calculé avec la formule de Magnus. La référence est une table.
Vous pouvez trouver sur le net des calculateurs donnant des valeurs un peu différentes (à 1°C près), cela dépend des tables de références qui sont construites de manière expérimentales.
Savoir à quelle température l'humidité relative va passer à 100%, donc le risque d'avoir trivialement de l'herbe mouillée, ou, en températures négatives, du givre, impropre pour une tonte par exemple, suite à une chute de température; Mais le point de rosée ne concerne pas que le jardin :
A l'intérieur, la simple indication de l'humidité relative peut sembler suffisante, mais si vous avez par exemple 90% d'humidité avec 8°C, le point de rosée sera à 6.4°, donc si vous avez réglé votre Hors Gel à 6° vous risquez fort une condensation si la température descend. Vous pouvez vous en prévenir soit en augmentant la température minimale, soit en actionnant un exhausteur si l'humidité extérieure est plus faible. Dans le cas d'une pièce, vous pouvez donc renommer le capteur "Température de Condensation"
Pour les températures négatives (qui peuvent être calculées à partir de températures positives) on parle alors de Point de Givrage; Un correctif est alors appliqué puisque ce point est plus élevé que le Point de Rosée : lire "Point de Givrage" dès lors que la température affichée est négative !
Pour le point de rosée météo: vous devez avoir une sonde extérieure de température (en °C) et d'humidité et cette sonde devra être installée conformément aux recommandations suivantes, au risque d'avoir des écarts de plusieurs degrés (ou de plusieurs %) avec la réalité !
Sous abri : à l'abri de la pluie et du soleil Soit avec un seul abri s'il est conçu pour comme par exemple cette construction amateur : |
|
Soit si vous utilisez un simple boitier de type TFA, essayez de l'installer sous ombrage (si vous possédez un carport par exemple, mais pas trop proche du dessous de toît): |
![]() |
Vous pouvez aussi vous référer aux conseils de Météo France
Les données de point de rosée obtenues avec les périphériques météo ne sont pas fiables puisqu'ils ne tiennent pas compte ni de votre environnement proche ni de votre altitude, d'ailleurs ils ne vous donneront généralement pas non plus précisément ni la température ni l'humidité pour ces mêmes raisons, ce ne sont que des pis aller dans le cas d'une utilisation domotique qui ne vous donneront qu'une indication et non une mesure.
Il est indispensable avant de charger ce plugin, de relever les ID de vos capteurs extérieurs de température et d'hygrométrie ! Vous les trouverez dans l'onglet Paramètres Expert de la page de configuration de votre périphérique, pour y avoir accès, vous devez avoir activé le Mode Expert
Indiquez les ID de vos capteurs de température et d'humidité et n'oubliez pas la "pièce" (en Général "Extérieur") dans laquelle le capteur sera visible. Son nom "Point de Rosée" est prédéterminé.
Ce plugin se base sur la Formule de Heinrich Gustav Magnus
Vous pouvez vérifier sa précision avec ce Calculateur de Point de Rosée qui s'appuie sur cette Table