Mobile Alerts

v3.2
Plug-in pour récupérer les données Mobile Alerts des capteurs Lacrosse compatibles.

! Attention, avant achat, il vous faut soit un kit avec passerelle MA10001, soit si vous possédez la passerelle, des capteurs compatibles, vérifiez sur la page Mobile Alerts la compatibilité ! Vous pouvez aussi les trouver sur la page Lacrosse dans le menu "Objets Connectés"*

Important

Note : Le plugin sert à installer le script et un seul type de capteur à la fois ! exemples:

Mise à Jour depuis la version 3.1

La nouveauté est la création conjointe, avec le capteur "24 heures glissantes", d'un capteur de pluie "cumulée" permettant la compatibilité avec le plugin "pluviomètre" de JMVong (Store).
Si vous voulez conserver l'historique Eedomus du capteur "24 heures glissantes", installez le pluviomètre avec un autre nom et supprimez le nouveau capteur "24 heures glissantes", sinon, supprimez l'ancien avant l'installation.
NB : le plugin "pluviomètre" démarre à 0 et ne tient pas compte de l'historique Eedomus "24 heures glissantes", ni de l'historique Mobile Alerts.

Nouvelle Installation

Installation Rapide

Chapître Installation

Il est conseillé de lire les prérequis avant d'aller au chapître Installation

Principe des Canaux

Le Capteur Maître

Le Capteur Maître "Heure du Cache" est le "parent" de tous les périphériques Mobile Alerts. Ils sont donc regroupés en canaux et ont en commun les paramètres Var[1,2&3] et le Polling (chapitre Groupe). Ce Capteur Maître vous indiquera le nom du capteur qui a appelé en dernier le serveur Mobile Alerts et l'heure de cet appel: les autres capteurs faisant appel au cache.

Suppression de périphérique

Attention : avant de supprimer un périphérique, désassociez le (Rattacher à) sous peine de supprimer tous les périphériques du groupe parent/enfants.

Produits compatibles

On trouvera, sur Amazon ou principalement en Allemagne, les mêmes produits sous les marques TechnoLine - Mobile Alerts - avec les mêmes références & TFA Dostmann (qui produit la coque pour thermomètre extérieur de l'article MA10250) WEATHERHUB SmartHome.

Principes

Pour l'utilité de la passerelle, les avantages des capteurs Lacrosse / Techno-Line / Conrad Connect, leurs références, voir les liens proposés (Mobile Alerts - Lacrosse - La discussion sur le script dans le forum Eedomus).
Le plugin ne propose la création que d'un type de péripérique à la fois y compris pour le Capteur Maître qui n'est à installer qu'une seule et unique fois ! (chapitre Installation). Une fois un périphérique d'un type donné créé et sa configuration complétée et enregistrée, vous devrez dupliquer celui-ci pour en installer un autre du même type pour ne remplir que les infos personnalisées concernant ce dernier : nom, pièce, XPath et laisser le reste des informations tel quel.

C'est pour cela qu'a l'installation, il n'est demandé que la valeur de durée de cache qui se répercutera à la création sur la fréquence de requête. Attention, il faut toujours renseigner cette valeur à la création d'un périphérique, contrairement à l'ID qui sera dans tous les cas reprise sur celle du Capteur Maître (vous pouvez laisser à 000... une fois le Capteur Maître créé).

Tests

Vous pouvez, avant achat, voir un exemple de données HTML en allant sur la page de Luc Trullemans, un météorologue d'exception (RTL, expéditions, Solar Impulse...) maintenant à la retraite, au menu Observation (le premier lien Huppertzberg est un lien Mobile Alerts).

Vous pouvez aussi installer l'appli smartphone et ajouter les capteurs tests suivants:

Capteur ID
Temp/Hygro 0301548CBC4A
Anémomètre 0B002FA7C3D3
Pluviomètre 08004EA0B619
Moniteur de qualité d’air  050809F04EE6
Capteur d'eau 04419803C1B0
Contact 107EEEB46F02

Prérequis

Vous avez une passerelle Mobile Alerts et au moins un capteur ou une centrale compatible :

les unités par défaut à l'installation sont :

Capteur Unité
Température °C
Précipitations  mm
Vent km/h

Pour afficher d'autres unités :

Vous devez les changer dans l'onglet "Réglages" de l'Appli Smartphone, puis vous l'indiquerez dans Paramètres/Unité de la configuration du capteur concerné.

Installation

config

Note sur le groupe

Le Capteur Maître "Heure du Cache" contient le nom du périphérique appelant et servira à créer le groupe de capteurs Mobile Alerts qui seront tous considérés comme des canaux de ce Capteur Maître, chaque modification d'un seul capteur sur VAR (1 à 3) et Polling (qui doit toujours êtes égal à VAR2) sera répercuté sur tous les autres, pour satisfaire à l'exigence de données identiques (voir les explications sur le cache), les capteurs devront donc tous être rattachés au Capteur Maître (Paramètres Expert). Vous pouvez changer le nom du Capteur Maître (par défaut: "Heure du Cache"), mais pas son XPath !

Note sur le cache

Le cache permet de n'interroger qu'un seul capteur pour récupérer l'ensemble des données (ce capteur et l'heure de mise à jour sont indiqués dans le Capteur Maître), les autres capteurs, dans l'intervalle de durée du cache, interrogent ce dernier. NB : en cas d'erreur d'acquisition, lors de l'interrogation au serveur, la durée du cache est augmentée immédiatement de la durée courante du cache: tous les autres capteurs iront lire le cache, inchangé, jusqu'à la prochaine acquisition. Cela permet de réduire considérablement les notifications d'erreur, et d'alléger la charge du serveur lors de la remise en service.

Présentation de la girouette

A l'installation, vous avez ces choix de description de la rose des vents (16 directions)

Attention, ce sont des descriptions, pas des valeurs, la valeur sera toujours en International.

Le bouton "Tester"

Déterminer le XPath

A propos de ce plug-in

Ces dispositifs sont les plus adaptés aux données météo, aux températures extrèmes (-40°C+60°C), aux économies de piles et sont en 868 Mz (500mw) donc ayant une portée théorique de 100 mètres. Ils bénéficient en outre d'un coût relativement peu élevé (passerelle comprise). Ce plugin qui reprend le script paru sur le forum eedomus a été inspiré d'une publication (parue en 2017) sur le forum Jeedom et la base de sa programmation a été réalisée par merguez07. Toutes les mises à jour sont de thrymartin.