Point de Rosée

v1.0
Plug-in calculant le point de rosée avec les données de vos capteurs.

 Définition
 Utilisation
 Matériel
 Avant d'Installer
 Installation
 A propos

Définition

Le point de rosée est la température à laquelle une vapeur se condense.

Techniquement, le point de rosée de l’air est la température à laquelle la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante. Il s'agit donc de la température à laquelle il faut refroidir un volume d'air, à pression et humidité constantes, pour qu'il devienne saturé.

En un lieu déterminé, il suffit donc de connaître la température et l'humidité relative pour le calculer à l'aide d'une table des pressions de saturation de la vapeur d'eau.

Confusion

Il est souvent confondu avec la pression de saturation, qui indique, comme son nom l'indique, une pression, donc aussi une altitude, à partir de laquelle l'humidité se condense, ce qui est un bon indicateur d'un plafond nuageux. Les deux peuvent se déduire l'un de l'autre.

Utilisation

Savoir à quelle température l'humidité relative va passer à 100%, donc le risque d'avoir trivialement de l'herbe mouillée, impropre pour une tonte par exemple, suite à une chute de température; Mais le point de rosée ne concerne pas que le jardin :

Température de condensation

A l'intérieur, la simple indication de l'humidité relative peut sembler suffisante, mais si vous avez par exemple 90% d'humidité avec 8°C, le point de rosée sera à 6.4°, donc si vous avez réglé votre Hors Gel à 6° vous risquez fort une condensation si la température descend. Vous pouvez vous en prévenir soit en augmentant la température minimale, soit en actionnant un exhausteur si l'humidité extérieure est plus faible.

Matériel

Pour le point de rosée météo: vous devez avoir une sonde extérieure de température (en °C) et d'humidité et cette sonde devra être installée conformément aux recommandations suivantes, au risque d'avoir des écarts de plusieurs degrés (ou de plusieurs %) avec la réalité !

Sous abri : à l'abri de la pluie et du soleil
Soit avec un seul abri s'il est conçu pour
comme par exemple cette construction
 amateur :
 abri
Soit si vous utilisez un simple boitier
de type TFA, essayez de l'installer
sous ombrage (si vous possédez un
carport par exemple, mais pas trop
proche du dessous de toît):
 TFA

Vous pouvez aussi vous référer aux conseils de Météo France

Limites des données météo

Les données de point de rosée obtenues avec les périphériques météo ne sont pas fiables puisqu'ils ne tiennent pas compte ni de votre environnement proche ni de votre altitude, d'ailleurs ils ne vous donneront généralement pas non plus précisément ni la température ni l'humidité pour ces mêmes raisons, ce ne sont que des pis aller dans le cas d'une utilisation domotique qui ne vous donneront qu'une indication et non une mesure.

AVANT D'INSTALLER LE PLUGIN

Il est indispensable avant de charger ce plugin, de relever les ID de vos capteurs extérieurs de température et d'hygrométrie ! Vous les trouverez dans l'onglet Paramètres Expert de la page de configuration de votre périphérique, pour y avoir accès, vous devez avoir activé le Mode Expert

Installation

Indiquez les ID de vos capteurs de température et d'humidité et n'oubliez pas la "pièce" (en Général "Extérieur") dans laquelle le capteur sera visible. Son nom "Point de Rosée" est prédéterminé.

A propos de ce plug-in

Ce plugin se base sur la Formule de Heinrich Gustav Magnus
Vous pouvez vérifier sa précision avec ce Calculateur de Point de Rosée qui s'appuie sur cette Table